RSE

L’innovation se veut responsable et s’intègre dans la démarche RSE coordonnée par des référents au sein du service qualité comme dans toute la société.

L’Agenda 2030

Pour le développement durable, L’Agenda 2030 a été adopté par les États membres des Nations unies en 2015. Au cœur de ce programme se trouvent des objectifs de développement durable (SDG), qui constituent un appel urgent à l’action dans le cadre d’un partenariat mondial.

L’Agenda 2030 a été adopté par les États membres des Nations unies en 2015

Polaris agit dans le cadre de l’Agenda 2030

Zero Hunger

Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable: Polaris favorise le sourcing de ses matières premières bruts issue des pêches et cultures durables de poissons et de microalgues depuis 2017. Nous sommes passé de 46,3% de matières premières issues d’un sourcing durable en 2018, à 55% en 2019 et avons pour ambition d’atteindre les 85% en 2020. L’objectif est d’augmenter cette part d’année en année jusqu’à disposer d’un sourcing 100% durable en 2030.

Good Health And Well-Being

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge: L’OMS prescrit, pour la majorité des populations à la surface du globe, de renforcer ses apports nutritionnels en Oméga-3. La carence est forte puisqu’il faudrait multiplier par 5 sa ration quotidienne d’Oméga-3. Un régime ainsi équilibré est garant du développement en bonne santé: des nourrissons, des enfants, des adultes mais aussi d’un maintien des fonctions visuelles, cognitives et cardiaques sur e long terme. Polaris promeut le rééquilibrage de la consommation d’Oméga-3 et d’Oméga-6.

Gender Equality

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles: Polaris prône l’égalité des genres, à tous les niveaux de l’organigramme. L’entreprise compte à ce jour 47,5% (plus ou moins 2,5%) de femmes dans ses effectifs.

Industry, innovation and infrastructure

Bâtir une infrastructure résiliante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation: Etant reconnu comme un expert des lipides Polaris est en constante recherche d’innovation produit et de source d’Oméga-3 toujours plus durables. Fort de notre savoir-faire nous avons au fil des années forgé de nombreux partenariats industriels.

Responsible consumption and production

Etablir des modes de consommation et de production durables: En favorisant l’utilisation des microalgues pour la fabrication des huiles Oméga-3, Polaris réduit son empreinte sur les ressources marines en prilégiant les sourcings issus des filières de co-produits. Le sourcing vegan en lipides de microalgues et champignons réduit les besoins en nutriments issus des animaux et participe donc à la bien-traitance animale.

Life below water

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durables: Afin de limiter notre impact sur les ressources marines, nous privilégions les huiles à base de microalgue et d’autres ressources renouvelables naturellement riches en Oméga-3 (DHA & EPA) et Oméga-6. Ce sourcing permettra à termes de fournir les acides gras essentiels à tous sans recourir et sans impacter les resources marines seules voie pour garantir durablement la protection des Océans.

Partnerships for the goals

Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser: Polaris fait la promotion de la santé par les Oméga-3 vegan sur tous les continents. Son équipe R&D analyse, compile et vulgarise les dernières études cliniques sur les Oméga-3 afin de valoriser les travaux de recherche effectués auprès des prescripteurs et des populations. Les collaborations avec les organismes et structures de recherche public et privé sont favorisés.

Sedex

Polaris est également membre du Sedex. Sedex est une organisation mondiale dont l’objectif est l’approvisionnement responsable de la chaîne d’approvisionnement.

L’évaluation SAQ de Sedex qualifie les programmes de sourcing de ses membres pour permettre l’utilisation d’un outil commun de comparaison et de partage. Une évaluation périodique est ainsi réalisée afin d’objectiver ses performances. Cette évaluation est basée sur les codes et normes suivants :

  1. Le code de base de l’ETI : 2014 (Initiative pour le commerce éthique),
  2. SA8000 : 2014 Responsabilités sociales (SAI – Social Accountability International),
  3. ISO 14001 : 2015 Systèmes de management environnemental,
  4. OHSAS 18001 Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. L’évaluation pour l’année 2020 est en cours mais en 2019 Polaris avait atteint le très bon score de 92/100.