Qualitysilver®

For the past 20 years, Polaris has been working to improve the stability of marine oils and microalgae rich in Omega 3 in order to offer to you oils with a unique stability. The patented Qualitysilver® formulation guarantees an optimal stability adapted to your finished product.

WHY STABILISE OILS?

Highly unsaturated oils are very sensitive to oxidation triggered by oxygen, heat, metals, and water, to name but a few. It is therefore vital that they be protected from oxidation in order to preserve their nutritional, flavour and smell qualities as well as their shelf life.

This process is applied to all oils rich in Omega-3 and Omega-6 polyunsaturated fatty acids, such as:

GUARANTEED STABILITY

The QUALITYSILVER® technology developed by Polaris ensures:

  • oils rich in polyunsaturated fatty acids are protected against pro-oxidant factors
  • performance in term of stability: 2 to 5 times more stable depending on oil type
  • optimum preservation of these oils’ nutritional, flavour and smell qualities is guaranteed
  • the shelf life of the polyunsaturated fatty acids and their assimilation are optimised

STABILITY TEST: STANDARDIZED RANCIMAT TEST

The Rancimat test (standard NF EN ISO 6886) allows the stability of different fatty elements to be compared by determining their resistance time to oxidation.

The Qualitysilver® process acts by delaying oxidation. By comparing the induction times (the time by the end of which oxidation reactions starts spreading) of a standard oil* and a Qualitysilver® oil, we are able to demonstrate the improved stability of Omegavie® Qualitysilver® oils .

Assessing their stability using the Rancimat test method proves that Omegavie® Qualitysilver® oils show stability 2 to 7 times higher than standard oils*.

*Standard oil = oil containing a natural blend of antioxidants (tocopherols)

CONTINUOUS INNOVATION: 5TH GENERATION QUALITYSILVER®

Innovation also means continuous research into the development of the Qualitysilver® stabilisation process in order to strengthen the Omegavie® oil protection process with regard to oxidation: a crucial criteria for high quality nutritional oils.

Qualitysilver®

Depuis 20 ans, Polaris œuvre dans l’amélioration continue de la stabilité des huiles marines et de microalgues riches en Oméga 3 pour vous offrir des huiles d’une stabilité exclusive. Les formulations brevetées Qualitysilver® vous garantissent une stabilité optimale adaptée à votre produit fini.

Pourquoi stabiliser les huiles ?

Les huiles hautement insaturées sont très sensibles à l’oxydation induite par la présence d’oxygène, de chaleur, de métaux, d’eau … Il est donc primordial de les protéger contre l’oxydation afin de préserver leurs qualités nutritionnelles, organoleptiques et leur durée de vie.

Ce procédé s’applique à l’ensemble des huiles riches en acides gras polyinsaturés Oméga 3 telles que :

La garantie stabilité

La technologie Qualitysilver® développée par Polaris permet :

  • de lutter efficacement contre l’oxydation des huiles riches en acides gras polyinsaturés (AGPI) qui sont sensibles aux facteurs pro-oxydants exogènes et endogènes
  • d’augmenter considérablement la stabilité de ces huiles : de 2 à 7 fois selon les types d’huiles
  • augmenter la résistance à un stress occasionné par un processus et l’interaction avec d’autres composants.
  • de garantir une préservation optimale des qualités nutritionnelles et organoleptiques de ces huiles en limitant le développement de volatiles (aldehydes & cétones) responsables de la formation d’odeurs.
  • d’optimiser la durée de vie des acides gras polyinsaturés et leur assimilation

Le process Qualitysilver® appliquée aux huiles Omegavie® est la garantie d’huiles exceptionnellement stables, durablement dans le temps.

Test de stabilité : test normalisé Rancimat

Le test Rancimat (norme NF EN ISO 6886) permet de comparer la stabilité de différents corps gras par la détermination de leur temps de résistance à l’oxydation.

Le process Qualitysilver® agit en retardant l’initiation de l’oxydation. La comparaison des temps d’induction (temps au terme duquel les réactions d’oxydation commencent à se propager) d’une huile standard* et d’une huile Qualitysilver® permet de prouver la stabilité améliorée des huiles Omegavie® Qualitysilver® face à l’oxydation.

Cette évaluation par la méthode Rancimat montre que les huiles Omegavie® Qualitysilver® présentent une stabilité de 2 à 7 fois plus importante que des huiles standard*.

*Huile standard = huile contenant un mix naturel d’antioxydant (tocophérols)

L’innovation continue : Qualitysilver® 5ème génération

L’innovation se traduit aussi par les recherches constantes d’évolution du procédé de stabilisation Qualitysilver® afin de renforcer cette démarche de protection des huiles Omegavie® face à l’oxydation, critère central de la haute qualité des huiles nutritionnelles.