Les Oméga-3
L’histoire des Oméga-3
Les effets santé des Oméga-3 ont été découverts dans les années 70 par les chercheurs Danois Dyerberg et Bang qui étudiaient les populations esquimaudes du Groenland. Intrigués par une incidence des évènements cardiovasculaires significativement plus basse chez les Esquimaux du Groenland que chez les Danois, ils constatèrent que le profil lipidique des Esquimaux était bien plus satisfaisant que celui des Danois, en dépit d’une alimentation particulièrement riche en graisses. Ils attribuèrent ce phénomène paradoxal à la forte consommation d’acides gras polyinsaturés (PUFA) Oméga-3 contenus dans les produits marins : l’EPA (acide eicosapentaènoïque) et le DHA (acide docosahexaènoïque). Des observations similaires ont été faites au Japon, sur la population de l’île d’Okinawa ayant le même régime alimentaire. Ces découvertes ont été confortés par diverses études chez l’homme montrant que les acides gras Oméga-3 EPA et DHA avaient des effets bénéfiques sur les lipides plasmatiques, la pression artérielle, la thrombose, l’agrégation plaquettaire, et le développement de l’athérosclérose.
Les études épidémiologiques et cliniques ont prouvé les bénéfices santé des Oméga-3 et plus de 25 000 ont été publiées à ce jour. Elles ont notamment confirmé l’effet bénéfique des Oméga-3 à longue chaîne sur le système cardiovasculaire mais également sur de multiples fonctions biologiques et notamment sur le développement cérébral et le développement de la vision.
Importance du ratio Oméga-6 / Oméga-3
Une étude du Dr Simopoulos montre que le rapport des populations occidentales se situe entre 10/1 et 20-25/1 et que ce déséquilibre contribue à promouvoir certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires et auto-immunes, l’obésité, le diabète et le cancer. Il démontre également qu’une augmentation d’Oméga-3 exercent des effets suppresseurs.
Le Dr Simopoulos conclue dans son étude de 2011 que l’équilibre des acides gras oméga-6 et Oméga-3 est important pour l’homéostasie et le développement normal tout au long du cycle de vie. Le ratio recommandé est de 4 Oméga-6 pour 1 Oméga-3.
Où trouve-on les Oméga-3 ?
Les Oméga-3 EPA & DHA contenus dans les lipides de poissons sont issus des microalgues marines et du phytoplancton qui en sont les principaux producteurs au départ de la chaîne alimentaire.
Les poissons dits “gras” sont les plus riches en AGPI Oméga-3. Il s’agit principalement de pélagiques (petits poissons bleus) et de thonidés :
- Anchois
- Sardines
- Maquereaux
- Harengs
- Thons
Les petits poissons bleus contiennent environ 18% d’EPA et 12% de DHA, les thons eux, contiennent 5% d’EPA et 25% de DHA essentiellement présents dans la tête et les yeux.